Au-delà des départements de l’Atacora et de la Donga, je peux faire découvrir Cotonou, Ouidah, Porto-Novo, le village lacustre de Ganvié, Grand-Popo, le village souterrain, la ville historique d´Abomey avec la présence d’un guide de la localité que je connais très bien.…

 

 

Cotonou



 

Ouidah

 

Le centre historique de Ouidah est un lieu incontournable lorsque l'on est au sud, il est possible de visiter le musée d’histoire dans l’ancien fort portugais, la forêt sacrée, le temple des pythons et la grande Basilique Notre-Dame.  La route des esclaves nous emmène jusqu'à la mer et la célèbre Porte du non-retour. De là, nous pouvons assister et participer à la pèche océanique, sans oublier de se détendre au retour à bord d'une pirogue pour la visite de la lagune.

 



 

Ganvié

 

Ganvié, est un village lacustre entièrement construit sur pilotis c’est pourquoi nous l’appelons : la Venise de l’Afrique. Dans ce village sur l'eau, on compte 40000 habitants qui ont pour principale activité la pêche. Rues, quartiers et marchés sont accessibles uniquement en pirogues ! Au centre du village, on visite le marché qui s’anime sur l’eau, on peut aussi visiter la rue des pêcheurs et quartier des artisans.



Dassa

 

.



Porto Novo

 

A Porto-Novo << la cité rouge >>, la capitale administrative du pays (alors que Cotonou est la capitale économique), il y a possibilité de visités les musées comme : le musée Honme (ancien palais royal) et le musée ethnographique Adandé.

     On visite également son architecture, le marché des esclaves, la grande cathédrale transformée en mosquée et qui a gardé ses couleurs initiales depuis le temps colonial, le palais royal de Toffa IX, le centre Songhaï (route de Pobè), la place Toffa 1er. Je propose habituellement de prendre le repas dans les petits maquis où c'est aussi bien fait mais moins chère.




Abomey

 

Abomey, est la ville historique du pays dans laquelle nous pouvons visiter les temples vodous, le musée d’Abomey, le palais royal du roi Béhanzin. C'est très intéressant et enrichissant de voir, d'entendre et de connaitre leur culture.