Le département de L'Atacora est le plus touristique du Bénin ...

 

 


 

 Natitingou

 

"Nantotingou" en langue Waama signifie la ville de l'écraseur. Aux alentours de cette ville vivent différent peuples, on retrouve essentiellement les Waama et les Otammari.

Dans la ville de Natitingou il y a la possibilité de visiter le musée ethnographique et les chutes de Kota (environs 20Km ). Au delà de Natitingou nous avons le pays Otammari où nous pouvons découvrir les populations ainsi que leurs coutumes.



Le pays Somba

 

Dans l’Atacora, j’ai l’habitude de faire découvrir à mes clients Le Pays Somba dans les villages Kouaba, Koussoukouingou  et Boukombé (à environs 35km à l’ouest de Natitingou). Le pays Somba nous offre différents types de Tatas (= Tatasombas, maisons traditionnelles à étages) différentes cultures et des paysages avec des arbres remarquables.

 

  A Kouaba :

 Nous avons la possibilité de visiter une forme de tata appelée « Ossori » et un forgeron traditionnel.

 

 

 A Koussoukouingou :

Nous avons la possibilité de visiter des circuits comme le village avec le Baobab creux et une vue panoramique, la savane, les cultures et la route coloniale. Il y a des randonnées de trois à cinq heures de visite. Tous ses circuits sont organisés par l'association la Perle de l'Atacora installée avec l'appui d'Eco-Bénin.

 

A Boukombé :

Nous avons la possibilité de visiter une forme de tata appelée «Octhao» et la belle vue de la savane en faisant une promenade au long de  la chaine de l’Atacora. Dans cette région il y a possibilité de visiter le marché de Boukombé et aussi le marché de Nadoba (à la limite entre le Bénin et le Togo). 

La visite du pays Somba et ses circuits laissent toujours des souvenirs inoubliables.

 

 Nous avons la possibilité de faire ces circuits en voiture ou en moto.

 

 

 




Kouandé

 

L’Atakora présente plusieurs groupes socioculturels différents comme par exemple le pays Bariba. 

Les touristes peuvent visiter le pays Bariba dans la région de Kouandé où ils rencontrent le roi lui-même. Dans son palais il peut accorder des audiences pour raconter l’histoire et la culture de son peuple. Nous partirons à la découverte du palais royal, de la ville, des artisans et du marché. Il est également possible d’assister à la fête de Gani qui est organisée chaque année et animée par des cavaliers habillés de manière traditionnelle. En allant à Kouandé, on peut aussi découvrir Orou-Kayo, le village de KABA (l’élite du département de l’Atacora et personnage mythique du Nord).



 

Tanéka-Béri

 

Au Sud de l’Atacora se trouve la ville de Copargo dans le département de la Donga. On y retrouve les pratiques traditionnelles les plus anciennes dans les villages de Tanéka. On peut y voir et échanger avec les chefs de famille, les chefs cultes et le roi du village qui sont des guérisseur traditionnels, chacun pour une spécialité. Nous pouvons également visiter une grotte et l’architecture antique de la région. C’est un village qui est constitué de beaux paysages. Les habitants y sont très calmes et souriants. C'est l'un des villages les plus rares où les villageois s'habillent toujours en peau de bête et fument de longues pipes sacrées qui leur permet de communiquer avec leurs ancêtres. Il y a possibilité de visiter le musée à Copargo et de faire un circuit dans le village pour découvrir les peuples, leurs activités et leurs culture.

 

 




Tanguieta

 

Dans la région de Tanguiéta il y a la possibilité de visiter la chute de Tanguiéta ainsi que celle de Tanongou. Ensuite nous pouvons visiter le parc de la Pendjari, parc qui fait frontière avec le Burkina par la rivière Pendjari.  

 

 

Tanongou

 

C'est un village qui est situé au nord de la ville de Tanguiéta dans un petit creux à la bordure de la montagne. Je propose souvent à mes clients de faire une pose à Tanongou pour visiter les chutes et ainsi pouvoir se rafraichir. Il y a aussi la possibilité de faire le circuit « village » ce qui permet d’avoir l’opportunité d’échanger avec les habitants riverains du parc de la Pendjari sur leur culture, leur mode de vie. Il est aussi possible de demander, à un prix abordable, de voir les danses traditionnelles pour les clients qui le désirent, danses qui durent environs une heure.

 


Tous les moyens sont bons pour vous faire vivre le meilleur moment.